Des patients aux découvertes

CRYOSTEM, cohorte nationale de ressources biologiques dédiée aux complications de l'allogreffe de cellules souches hématopoïétiques

A propos de CRYOSTEM

Lancé dans le cadre des Investissements d’Avenir par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), inscrit au cœur du Plan Cancer du Gouvernement Français et soutenu par l’Institut National Contre le Cancer (INCa), le projet CRYOSTEM a été initié en 2011 sous l’égide la Société Francophone de Greffe de Moelle et de Thérapie Cellulaire (SFGM-TC) afin d’accélérer la recherche sur les complications de l’allogreffe de cellules souches hématopoïétiques (HSCT pour Hematopoietic Stem Cell Transplantation en anglais) ou greffe de moelle osseuse. CRYOSTEM réunit aujourd’hui l’ensemble des unités de greffe françaises, 28 Centres de Ressources Biologiques (CRB) ainsi que plus de 400 acteurs français de la recherche et des soins dans le domaine des maladies graves du sang.

Ce collectif national a permis de constituer une collection riche des ressources biologiques de 82% des patients allogreffés en France, soit près de 200 000 échantillons biologiques prélevés, avant et après la greffe, sur plus de 5 900 patients et 2 400 donneurs (données au 31 décembre 2021 – date d’arrêt de la collecte).

De cette ressource à très haute valeur ajoutée biologique et clinique, les scientifiques du monde entier tentent aujourd’hui d’extraire les nouvelles connaissances qui permettront de mieux comprendre, prédire et traiter les complications de l’HSCT. L’ensemble des projets de recherche soutenus par CRYOSTEM répond à des critères de sélection rigoureux, définis par un Comité scientifique qui rassemble des experts de rang international de l’immuno-hématologie, de la cancérologie et des maladies infectieuses. Cette excellence scientifique est largement reconnue par les associations de patients spécialisées dans le champ des maladies du sang qui soutiennent CRYOSTEM depuis sa création.

Cette collection unique en Europe regroupe des échantillons biologiques et des données associées prélevées :

  • en pré-allogreffe chez les receveurs et, pour certains, chez leurs donneurs ;
  • en post-allogreffe chez les receveurs, à des temps systématiques (100 jours, 1 et 2 ans après la greffe), et également à la survenue de la maladie du greffon contre l’hôte – aiguë et chronique – et dans les suites du traitement mis en place.
le collectif cryostem